Jean Luc Chimier juillet 17, 2019 Pas de commentaire

En France, 95 % des personnes(1) bénéficient d’une complémentaire santé pour financer les dépenses non couvertes par l’assurance maladie. L’intérêt de cette assurance n’est plus à démontrer. Reste à choisir le bon contrat : formule, niveaux de garantie, services associés… On vous dit tout pour ne pas vous tromper.

Quels sont vos besoins ?
C’est la première question à vous poser. Vous voulez une assurance qui vous couvre, vous,
votre conjoint et vos enfants ? Optez pour une complémentaire santé souple et modulable qui
vous permet de déterminer, pour chaque membre de votre famille, garantie par garantie
(hospitalisation et soins courants, optique, dentaire, audio, etc.), le niveau de remboursement
adapté.
Exemples : Vous avez des adolescents ? Peut-être avez-vous besoin d’une complémentaire qui
rembourse bien l’orthodontie. Vous avez plus de 65 ans ? Des garanties spécifiques sont
certainement utiles, par exemple pour couvrir les soins dentaires, l’optique, l’auditif, les frais
d’hospitalisation, l’ostéopathie…

Examinez les garanties
Les prises en charge associées aux garanties sont exprimées en euros, en frais réels ou encore
en pourcentage selon la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS).
Posez-vous un moment pour évaluer le remboursement proposé par la complémentaire santé.
Il se calcule de la façon suivante :

Base de Remboursement de la Sécurité Sociale
x
Taux de remboursement de la complémentaire santé
(100, 200, 300% etc.)

Part remboursée par la Sécurité sociale

Selon votre budget, choisissez les prestations santé qui vous seront les plus utiles avec des « renforts » ou des « options » permettant de limiter les restes à charge des postes de soins particulièrement coûteux (optique, dentaire…). Si votre médecin pratique des dépassements d’honoraires, prenez-le en compte car c’est vous qui payez la différence.
Notez s’il existe un délai de carence (durée pendant laquelle vous n’êtes pas couvert par les garanties de votre assurance).
Enfin, très important, renseignez-vous sur les délais de remboursement.

Les services qui font la différence
Après avoir examiné les garanties, passez en revue tous les services inclus dans le contrat Santé. Ils permettent de réduire vos dépenses, vous évitent d’avancer de l’argent, et vous font gagner un temps précieux en cas de pépin de santé en vous orientant vers les meilleurs spécialistes.
• Les réseaux de partenaires pour votre santé donnent accès à des tarifs préférentiels négociés auprès de professionnels de la santé. Opticiens, chirurgiens-dentistes, audioprothésistes, centres d’ophtalmologie, diététiciens, ostéopathes… Ces réseaux vous font profiter de soins et services de qualité à tarifs négociés.
• Le Tiers payant vous évite d’effectuer l’avance de frais chez le pharmacien, au laboratoire, chez le radiologue, à l’hôpital… Mais aussi chez les opticiens, dentistes et audioprothésistes partenaires des réseaux de santé.
• Les services d’assistance en cas d’hospitalisation : aide-ménagère suite à une hospitalisation, garde de vos enfants, école continue en cas d’absence scolaire pendant une longue période, garde des animaux domestiques…
• Les services de prévention santé : coaching nutrition ou coaching sommeil en ligne, conseils sur l’automédication, conseils bien-être, etc.
• Les services en ligne : consultation et suivi de vos remboursements, téléchargement de vos décomptes de santé, téléchargement de votre carte de tiers payant, demande de prise en charge de vos remboursements, recherche de professionnels de santé à proximité, etc. Ces services sont indispensables à l’heure de la mobilité.

Créez en quelques clics votre Dossier Médical Partagé !
Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui centralise vos informations de santé : historique des soins des 24 derniers mois, pathologies et allergies éventuelles, traitements, résultats d’examens… Son accès est sécurisé. Utile pour améliorer votre suivi médical, le DMP vous permet de partager vos informations de santé avec les professionnels de santé de votre choix. Il est
particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’une maladie chronique ou les femmes enceintes.
Créez votre DMP en vous connectant à www.dmp.fr(2) ou rendez-vous à l’accueil de votre organisme de sécurité sociale, en pharmacie ou auprès d’un professionnel de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *